http://femmes-en-musique.cowblog.fr/images/AnneMarie.jpg


Anne-Marie Helder
est une chanteuse et instrumentiste originaire du Royaume-Uni. Elle a pour surnom "The Little Red Rock Chick". Elle est née en été 1976 et a vite obtenue cette passion de la musique grâce à ses parents passionnés. Sa mère chantait dans une chorale, et la petite fille assistait aux concerts alors qu'elle n'avait que deux ans. Et puis dans la famille Helder, on écoute beaucoup de musique, du "classique" à Elvis Presley en passant par les Red Hot Chili Peppers. Et ce qui intéresse aussi beaucoup Anne-Marie, ce sont les songwriters...
Son parcours musical démarre aussi très vite. L'école où elle est ne possède pas de clarinette comme elle le voulait, alors ce sera une flûte (j'aime bien cette anecdote, car ça aurait pu changer un peu la donne pour moi qui aime la clarinette, sans plus...), instrument dont elle commence à jouer à l'âge de sept ans. Elle chante aussi, et commence à écrire des chansons, puis à dix ans elle démarre le piano. Plus tard à dix-sept ans ce sera la guitare acoustique, et parallèlement à tout ça, elle remporte d'excellentes notes dans son apprentissage.
Pour ses études de philosophie, elle vient s'établir à Swansea, sur la côte galloise. Puis pendant quelques temps, elle gagne sa vie en faisant des petits boulots la journée, alors que le soir, elle se fait plaisir en jouant avec des petits groupes de styles très divers, le plus important étant Tigerdragon dont le style évolue en un jazz-rock-psychédélique qui fait mouche au Pays de Galles.
Et en 2001, c'est la grande rencontre avec Karnataka et le début d'une amitié qui ne l'est pas moins avec les membres du groupe. Ca commence par une tournée (dont un concert sera filmé) où elle n'est présente qu'en musicienne additionnelle, puis elle devient membre officiel pour Delicate Flame of Desire qui remportera un franc succès... Il y aura beaucoup de dates au Royaume-Uni, mais aussi quelques-unes aux U.S.A. (un concert sera filmé) et en Europe. Il y aura aussi un CD live... Anne-Marie s'est donnée à fond et ça s'entend. Malheureusement, la belle aventure prend fin peu de temps après cela, en 2004. Cependant c'est à cette même période que la multi-instrumentiste enregistre un mini-album solo, The Contact, entièrement à son image et salué par la critique. À cet album participe Dave Kilminster qui deviendra son petit ami.
Elle tourne ensuite pour divers artistes, réalisant la plupart du temps des premières parties, des mini-shows en solo... Parmi ces artistes sont inclus Paul Young et surtout Fish, dont elle sera choriste en 2005 (album Communion). Mais c'est à partir de 2007, avec Mostly Autumn que tout son talent est de nouveau salué, car elle est engagée en tant que multi-instrumentiste (chant, flûtes, quitares et claviers) en remplacement d'Angela Gordon. Les témoignages de cette collaboration sont pour le moment l'album Glass shadows, le double live de 2009 ainsi que le double album studo Go Well Diamond Heart.
Parallèlement, elle renoue enfin contact avec des garçons pour le moins peu ordinaires que l'on connait bien, Jonathan Edwards, Paul Davies et Gavin John Griffiths, tous anciens membres de Karnataka et avec qui elle forme Panic Room. Deux albums verront le jour, Visionary Position (2008) et Satellite (2010, aussi disponible avec un EP bonus, Little Satellite). Infatigable, elle rejoint le groupe Parade en 2009 (album The Fabric). Elle participe aussi au projet Icon de John Wetton et Geoffrey Downes (album Icon 3, 2009), ce dernier l'invitant aussi pour son premier album sous le nom New Dance Orchestra (Electronica, 2010).

Anne-Marie est une chanteuse des plus remarquables, ayant obtenu récemment une récompense en tant que meilleur vocaliste féminin dans le monde du rock progressif. Sa voix, possédant un léger vibrato, a un timbre puissant, l'obligeant à faire de mini-appogiatures (petites notes) selon la tessiture où elle s'aventure. Elle peut aussi se faire très douce et câline, ce qu'on ne manquera pas d'apprécier tout autant. Elle joue divinement bien de la flûte, de la guitare (aussi bien acoustique qu'électrique, sans être soliste) et du piano/clavier, ce qui fait d'elle une musicienne idéale et complète (voix, instrument à vent, à cordes et à percussion).
Je ne pourrai rien dire concernant son travail avec Tigerdragon, car les deux albums de ce groupe sont devenus indisponibles à la vente et introuvables.
Le premier DVD qu'elle a enregistré avec Karnataka (In Concert), pendant la tournée The Storm en 2001, ne la met pas beaucoup en valeur car elle est au milieu d'autres choristes. Cependant, le groupe l'engage déjà pour un peu de flûte. On peut l'entendre notamment sur l'intro de la chanson "The Journey", alors qu'elle dialogue avec le saxophone ténor de Steve Simmons. Lorsqu'elle devient membre officiel du groupe l'année suivante, elle peut participer à l'album studio Delicate Flame of Desire, uniquement en temps que musicienne. Les chansons sont superbes, très denses, entre pop-rock, folk et rock progressif, avec une production luxueuse et des choeurs faisant penser au groupe The Corrs. Cependant on peut regretter qu'Anne-Marie ne soit encore une fois pas plus mise en avant, car en dehors de "After the Rain" où elle est comme libérée, elle est souvent "noyée" dans les choeurs auxquels la chanteuse principale Rachel Jones participe aussi, et de la flûte on n'entend pas grand-chose (deux-trois menues interventions sur neuf chansons souvent longues), ce n'est clairement pas un instrument dont le groupe a voulu profiter. Il vaut mieux profiter du DVD de la tournée Live in the USA, où on peut voir Anne-Marie faire le show plus encore que Rachel Jones, ou mieux encore le double CD Strange Behaviour qui contient un concert complet. La jeune musicienne y est très présente, bien mise en avant, de plus elle participe à l'écriture du morceau collectif, "Talk to Me", assez étonnant et où elle joue du chalémie, un ancêtre du hautbois, ayant un son proche de la bombarde bretonne.
Son EP solo The Contact offre une petite série de chansons toutes dans une configuration acoustique et intimiste, même si le petit ami d'Anne-Marie, Dave Kilminster vient jouer des guitares solistes. "Exodus" est une merveilleuse chanson d'amour triste au piano, et "Autocratic" présente une boîte à rythmes qui lui donne un son un peu plus r'n'b. En dehors de cela, les guitares folk restent maîtresses de l'instrumentation, et les ambiances sont de rigueur, dans un ton plutôt désespérée. Autant que "Exodus", des morceaux comme "Stallions & Nags" et "No Other Lover" restent des chefs-d'oeuvre.
Anne-Marie a ensuite participé à la tournée acoustique de Fish, l'ancien chanteur de Marillion. On la retrouve encore au milieu d'autres choristes (Heather Findlay et Angela Gordon de Mostly Autumn), donc il est difficile de distinguer ce qu'elle fait. Mais cette tournée est somptueuse, joliment illustrée par le double live Communion.
En 2007, on la retrouve aux côtés de son compagnon Dave Kilminster, pour l'album de ce dernier, Scarlet. Un album entre rock, funk et reggae, avec des idées très plaisantes (l'homme est aussi un instrumentiste pour le moins très doué), et les choeurs très réussis d'Anne-Marie sur une poignée de belles chansons.
A partir de 2008, elle est donc avec Mostly Autumn en tant que membre officiel. Elle avait déjà participé à l'album Heart Full of Sky comme choriste, même si il me semble l'entendre distinctement en lead sur le titre "Blue Light". Sur Glass Shadows, elle est encore choriste et s'occupe des parties de flûte, même si une fois encore il ne faut pas compter (du tout) sur le fait d'entendre cet instrument souvent. Quant aux choeurs, elle reste effectivement en arrière, sachant qu'Olivia Sparnenn est aussi dans les choeurs, et que la vocaliste principale Heather Findlay elle-même en fait. Mais ce quartet de vocalistes (avec le guitariste Bryan Josh) donne un souffle indéniable au pop-rock progressif du groupe, voir des morceaux comme "Flowers For Guns" ou " A Different Sky". Le magnifique Live 2009 est sans doute le live qui met le mieux Anne-Marie en avant, le groupe jouant beaucoup de ses anciens classiques, contenant pas mal de flûte. Go Well Diamond Heart est cependant de nouveau en contraste, car elle est confinée aux choeurs (Olivia Sparnenn, remplaçante de Heather Findlay en lead, s'en occupant aussi), elle n'est pas la seule guitariste (Liam Davison et surtout Bryan Josh étant aussi là) et il est également difficile de la reconnaître aux claviers (Iain Jennings étant comme d'habitude très présent). Quant à la flûte, de nouveau le groupe ne semble pas avoir misé dessus aussi bien que quand Angela Gordon était là...
Avec Parade, elle réalise The Fabric, de nouveau on ne peut savoir ce qu'elle fait aux instruments, Chris Johnson (ancien membre de Mostly Autumn qui a un timbre vocal assez féminin) étant aussi multi-instrumentiste doué. Il n'y a pas de flûte. En revanche, on peut facilement entendre Anne-Marie dans les choeurs, la douceur de sa voix ressortant aussi parfois dans de somptueux duos, comme "The Diamond", "All That I Wanted" et "Ending". Chansons très représentatives d'ailleurs de cet album de rock mélodique pas vraiment facile d'accès.
Sur le disque Icon 3 du projet Icon de John Wetton et Geoffrey Downes, la jeune femme réalise un superbe duo avec le premier pour "Raven".
Quant au Electronica de Downes, alias New Dance Orchestra, il porte bien son nom. C'est un album de musique électronique, dance carrément, mais vraiment magique, la voix douce d'Anne-Marie et les autres choeurs féminins très soul y étant pour beaucoup.
On termine avec last but not least, LE groupe de Anne-Marie, Panic Room. Bien qu'au milieu d'excellents musiciens (et amis), la musicienne trouve enfin toute l'expression de son talent en collectif. Elle participe d'abord à l'écriture de toutes les chansons, et devient vocaliste principale, unique même. Le groupe écrit des chansons qui a mettent bien en valeur, dans un style pop-rock progressif pouvant être très différent selon la chanson, comme sur le génial Visionary Position, qui flirte avec le jazz, la world, ou même le celtique. Satellite est aussi très réussi, avec des chansons aux mélodies enivrantes et assez recherchées. La chanson qui sied le mieux à Anne-Marie est certainement "Muse", où elle est d'ailleurs toute seule. C'est avec ce groupe que la jeune femme a reçu sa récompense de meilleure chanteuse. Un grand bravo, ainsi que pour tout ce travail en quelques années seulement.

Si j'ai pris le parti de tout détailler ainsi de sa carrière, c'est parce que j'ai une admiration particulière pour Anne-Marie, le personnage (décrit comme adorable par ses amis de Panic Room) comme pour sa musicalité et son parcours. The Little Red Rock Chick forever...

MySpace d'Anne-Marie (où vous pouvez aussi entendre un sampleur des chansons de Panic Room)
MySpace de Mostly Autumn


Discographie en tant que membre officiel de groupe :

Tigerdragon, Life Stories, 2001
Tigerdragon, The Universal Key, 2003
Karnataka, Delicate Flame of Desire, 2003
Karnataka, Strange Behaviour, 2004
Mostly Autumn, Glass Shadows, 2008
Panic Room, Visionary Position, 2008
Mostly Autumn, Live 2009, 2009
Panic Room, Satellite, 2010
Parade, The Fabric, 2010
Mostly Autumn, Go Well Diamond Heart, 2010


Discographie en temps que musicienne de session :
 
Fish, Communion, 2006
Mostly Autumn, Heart Full of Sky, 2006
Dave Kilminster, Scarlet, 2007
Icon, Icon 3, 2009
New Dance Orchestra, Electronica, 2010


Discographie solo :

The Contact, 2004