Je commence naturellement avec ma voix préférée.

http://femmes-en-musique.cowblog.fr/images/Kate2.jpg


Kate Belcher
, alias Caitie Belesur, est une chanteuse et guitariste née et habitant dans les Midlands, en Angleterre. Son talent a été révélé grâce au groupe Mermaid Kiss qu'elle a rejoint dans le courant 2005, en remplacement de Evelyn Downing. Elle suit le groupe surtout dans les quelques concerts qu'il réalise, et pose sa voix sur une poignée de chansons, qui figureront sur l'EP Salt on Skin (2006), ainsi que l'album Etarlis (2007). Evelyn a repris sa place au moment de l'enregistrement de ce dernier, car Kate passait ses A Levels, l'équivalent anglais de notre baccalauréat.

La jeune femme est aujourd'hui (depuis 2009 en fait) en train de préparer son premier album solo, Paper Town, réalisé en collaboration avec les deux principaux acteurs des trois premiers disques de Mermaid Kiss, Jamie Field et Andrew Garman.

Les chansons que Kate a enregistrées avec Mermaid Kiss sont très différentes les unes des autres. Sur Salt on Skin, "Walk Away" est plutôt jazzy, alors que "Human Zoo" est un rock puissant et vibrant. Sur le fabuleux Etarlis (un de mes disques de chevet), "Nowhere to Hide" a un esprit très proche des musiques progressives, avec un développement instrumental époustouflant et dominé par les claviers. "Siren Song" est une petite chanson folk sereine, tandis que "Shadow Girl" se fait plus éthérée et très sombre. C'est aussi ma chanson préférée interprétée par une femme, toutes catégories confondues. En solo, le MySpace de Kate nous promet des chansons plutôt acoustiques à propos du futur Paper Town, même si les deux seules présentées sont à l'état de démos.

Ce sont toutes ces chansons (en particulier "Shadow Girl" donc) qui ont fait que Kate possède la plus belle voix qui m'ait été donnée d'entendre, tout humains confondus. Elle n'est pas particulièrement remarquable en matière de capacités, mais elle est très claire, veloutée, émouvante, et elle arrive à transcender le vibrato, qui pose si souvent problème à beaucoup de personnes d'habitude. Pour moi elle représente toute la féminité, une vraie douceur dont je ne me lasserai jamais...

MySpace de Kate
MySpace de Mermaid Kiss (où l'on trouve deux des chansons interprétées par Kate)
 

Discographie en tant que membre de groupe :

Mermaid Kiss, Salt on Skin, 2006
Mermaid Kiss, Etarlis, 2007


Discographie solo :

Paper Town (à venir)