http://femmes-en-musique.cowblog.fr/images/CrystalTaliefero.jpg

Crystal Taliefero est née en 1963 à Bourne, dans le Massachusetts, USA. Elle commence à jouer dès sa onzième année avec le groupe Black Mist (plus tard Magic Mist) dans les clubs de rhythm'n'blues du centre-nord des USA. Elle est très vite intéressée par les grands courants de la musique occidentale dont le "classique", le blues, le jazz, la soul, le rhythm'n'blues et le rock. Après être sortie comme athlète diplômée de la William A. Wirt High School en 1981, elle étudie la musique à la Indiana University. Elle se perfectionne en chant, guitare, saxophone (alto, ténor et baryton), harmonica, percussions et danse. Elle joue aussi du clavier et de la basse.
C'est le songwriter John Mellencamp qui la remarque alors qu'elle joue avec un groupe universitaire nommé Kilo, et qui la convainc d'arrêter ses études en 1986 pour le rejoindre en tournée. Alors qu'elle fait de même pour Bob Seger, elle est atteinte d'une crise d'appendicite qui l'oblige à se retirer quelques semaines en chambre d'hôpital. C'est ensuite Billy Joel qui la convie dans son groupe pour sa tournée de 1989, et Crystal va ainsi enchaîner les sessions et tournées pour une liste d'artistes (parfois de ses idoles, comme Bruce Springsteen) très conséquente, jusqu'à aujourd'hui. Elle a joué avec Joe Cocker, Meatloaf, Elton John, Tina Arena, Natalie Merchant...
Parallèlement, Crystal s'est aussi consacrée à la composition et à prêté sa voix en tant que narratrice, pour des films et livres musicaux. Elle a pour rêve de créer la Taliefero Music Foundation, qui serait une base d'inspiration pour les jeunes voulant se divertir.

Site web de Crystal Taliefero